7 bonnes pratiques pour bien manager en télétravail
2/11/2021
Rémi Zunino
Rémi Zunino

7 bonnes pratiques pour bien manager en télétravail

Dans cet article, découvrez les 7 bonnes pratiques pour bien manager en télétravail.

Au 31 Juillet 2021, 22% des salariés travaillent dans une entreprise où le télétravail est imposé au moins une fois par semaine.

De nos jours la question du management ne peut plus s’arrêter au simple fait de savoir gérer des équipes mais elle doit aller plus loin en impliquant le fait de gérer des équipes dans différents contextes, tel que dans le cadre du travail à distance.

Dans plusieurs entreprises, certains collaborateurs continuent de télétravailler tandis que dans d’autres les collaborateurs sont de retour en présentiel.

C’est ce nouveau mode de fonctionnement hybride qu’il va falloir apprendre à familiariser et à gérer.

Dans cet article, découvrez les 7 bonnes pratiques pour bien manager en télétravail.

Bonne pratique n° 1 pour bien manager en télétravail : gérer son énergie ainsi que celles de ses collaborateurs.

Autour des 3 points suivants :

• Inspiration

• Réflexion

• Pause

Ils sont déterminants car ils permettent au cerveau de se mettre au repos et de pouvoir ensuite se relancer.

L’inspiration : nous aide à concevoir des idées nouvelles et nous permet d’être influencés par des personnes qui nous inspirent par leurs perspectives.

La réflexion : Nous devons planifier ce temps dans nos plannings car c’est un « RVMM » (Rendez-vous avec Moi-Même) et est sert à réfléchir sur plusieurs sujets et mettre en place des actions.

La pause : Il s’agit de prendre du temps pour soi afin de souffler un peu. En faisant du sport … ces temps sont importants pour vous ainsi que vos collaborateurs.

Comment réussir sans s’épuiser ?

Bonne pratique n°2 pour bien manager en télétravail : Maximiser l’efficacité des réunions

Réduire le nombre de rencontres, privilégier celles qui sont importantes uniquement afin de prendre des décisions tous ensemble.

Inviter uniquement les collaborateurs qui contribuent réellement, écourter le temps de ces réunions : avec un maximum d’une heure et demie par exemple, demander à chaque participant de mettre sa vidéo, une exception peut être faite au cas où il y a énormément de participants.

Il est nécessaire d’avoir sa caméra allumée afin d’entretenir une cohésion entre collègues.

Bonne pratique n°3 pour bien manager en télétravail : cohésion et collaboration dans les équipes.

Nous sommes conscients qu’en situation de crise durable, il est difficile pour chacun de se sentir totalement co-responsable et ne pas s’arrêter sur le simple fait de bien faire son travail.  

Le manager peut conserver ce sentiment de cohésion en mettant en place d’une manière régulière des rencontres de partage (expériences, réalisations, pratiques …) ou chaque personne sort de sa fonction pour apporter ses réflexions et faire un échange d’idées afin de favoriser la révolution et des solutions nouvelles.

Faire en sorte que chacun connaisse le rôle de tous en mettant en place des Team Buildings réguliers.

Et enfin favoriser l’accessibilité de l’information de manière aisée et active.

Bonne pratique n°4 pour bien manager en télétravail : adapter son management à la personnalité de chaque collaborateur.

Chacun a sa personnalité et sa manière de réagir. Le pari pour le manager sera de concentrer son management non pas sur le présentéisme de chacun mais sur les résultats à atteindre.

Il est donc nécessaire de réaligner les points particuliers en fonction de l’évolution de tout le monde.

Faire des retours à ses collaborateurs d’une manière régulière

Des retours sur les projets et la posture dans le but de sensibiliser chaque personne sur sa productivité et son investissement.

Bonne pratique n°5 pour bien manager en télétravail : revoir souvent les conditions de collaboration.

Quelles sont les conditions de présence au bureau et en télétravail ? Comment fixer les pratiques explicites et implicites pour l’équipe ? Quels sont celles utilisées durant le confinement que nous souhaitons garder ?

Les Team Building connectés par exemple. Il est très nécessaire de revoir souvent ces conditions explicites de collaboration, car elles peuvent évoluer durant les prochains mois. Gérer surtout le challenge du fonctionnement en mode hybride, c’est-à-dire le fait que plusieurs personnes ne soient pas là en même temps dans lors des réunions.

Un autre point très important au sujet des conditions de collaboration sera l’organisation de moyen d’information : quel est leur utilité et comment les employer en équipe.

Bonne pratique n°6 pour bien manager en télétravail : se réunir souvent en équipe.

Avoir pour coutume la reconnexion en équipe :

• Sur le plan du business

• Sur le plan des sentiments de chaque collaborateur

• Sur le plan de connaissances

Nous sommes tous frappés par cette crise. Comment en tant que n+1 , je prends en compte les sentiments de mes collaborateurs ? Comment faire souvent le point sur leurs montées en compétences ? A noter les points positifs et les axes d’amélioration. De quoi avons-nous la fierté ? … C’est important de prendre ce genre de moment pour travailler avec assurance et détermination.

Bonne pratique n°7 pour bien manager en télétravail : Revenir sur les principes et les codes régulièrement.

La dernière pratique c’est de revenir sur les principes et les codes établis très régulièrement afin d’analyser et de voir ce qui pourrait être changé ou amélioré.  

Si vous souhaitez faire travailler vos équipes sur les meilleures manières de collaborer à distance, nous pourrons échanger avec vous sur vos problématiques afin de vous présenter les accompagnements en coaching professionnel les plus adaptés.


Bubble

A vos côtés pour construire le meilleur programme de coaching à distance

Nous construisons avec vous le programme
de coaching en ligne le mieux adapté à vos enjeux.