Comment Babilou développe les soft skills de ses collaborateurs ?
19/3/2021
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Comment Babilou développe les soft skills de ses collaborateurs ?

Babilou est une entreprise en pleine croissance. Leaders de la gestion de crèches, ce sont plus de 20 000 enfants qui sont accueillis tous les jours dans leurs structures.

Babilou est une entreprise en pleine croissance. Leaders de la gestion de crèches, ce sont plus de 20 000 enfants qui sont accueillis tous les jours dans leurs structures.

Après avoir lancé des programmes de formation pour structurer et accélérer la politique de Talent Management à destination des collaborateurs du Siège, l’entreprise a décidé d’aller encore plus en proposant à certains d’entre eux de bénéficier d’heures de coaching à distance sur la plateforme Click & Coach.

Retour avec Lucile Charbonnier, Directrice du Développement RH de Babilou, sur les grands axes de ce programme de coaching individuel à distance.

Pourriez-vous nous présenter le contexte et les objectifs dans lequel s’inscrit cet accompagnement ?

Lucile Charbonnier : Babilou est en pleine phase de croissance. Chaque mois nous recrutons de nouveaux collaborateurs au sein du Siège qu’il faut intégrer, accompagner et développer dans la durée. D’où cette nécessité de mettre en place une vraie politique de Talent Management.

Chez Babilou, notre mission educative pour accueillir les enfants repose sur 3 piliers : « Je prends ma place dans le Monde », « J’apprends à chaque instant » et « Je prends confiance en moi ». Dans une logique de « symétrie des attentions », nous souhaitons développer nos collaborateurs selon ces mêmes concepts : « Je prends ma place chez Babilou » – intégration, « J’apprends à chaque instant » – développement personnel et professionnel, « J’ai confiance en nous » – développement de la performance collective.

Sur le volet « apprentissage », notre objectif est de développer nos « Leaders de demain » en les faisant travailler sur leurs soft skills. Notamment cette capacité à mieux se connaître, ses points forts comme ses axes de progrès, et la faculté de solliciter et recevoir du feedback régulièrement.

Notre souhait est d’aller de l’individuel au collectif en faisant en sorte que le développement d’un certain nombre de nos collaborateurs puisse rejaillir sur l’ensemble du collectif.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME CLICK & COACH

Comment cette démarche de coaching à distance s’inscrit-elle dans votre politique de développement des Talents ?

Lucile Charbonnier : Historiquement, les parcours de formation étaient avant tout destinés aux collaborateurs travaillant dans les crèches pour les faire travailler sur des compétences « métier ».

Depuis 2 ans, alignés dans cette volonté de développer les soft skills des collaborateurs du siège, nous proposons plusieurs modules de formation collectifs. Que ce soit des programmes à destination des Managers, ou d’autres qui accompagnent le développement des Talents identifiés « Haut Potentiel ».

En 2020, nous avons souhaité aller plus loin en proposant à une quarantaine de collaborateurs un accompagnement individualisé sous la forme de coaching à distance. En trois séances d’une heure via la plateforme Click & Coach, ils peuvent travailler avec un coach professionnel sur des thématiques concrètes pour progresser rapidement.

Avec Ingrid Cambon, Consultant Senior chez Click & Coach, nous avons « packagé » une sorte de catalogue pour permettre aux Managers de proposer facilement à certains de leurs collaborateurs de bénéficier d’un tel accompagnement.

Sur quelles thématiques avez-vous souhaité faire travailler votre pool de coachés ?

Lucile Charbonnier : En collaboration avec les équipes de Click & Coach, nous avons identifié quelques compétences que nous pensions clés dans ce contexte de croissance rapide de notre société :

  • Comment influencer dans une organisation non hiérarchique ?
  • Comment développer l’impact de sa prise de parole ?
  • Comment gérer son temps et ses priorités ?
  • Comment gérer son stress et son énergie dans la durée ?

Quels ont été les retours de la part des collaborateurs accompagnés ?

Lucile Charbonnier : Les retours des coachés sont extrêmement positifs. Ils sont tous reconnaissants de pouvoir bénéficier d’un temps de prise de recul dans cette période qui peut être difficile pour certains avec le télétravail et la crise qui s’éternisent. Pour eux, cela a été perçu comme un cadeau, une bouffée d’air frais offerte par leur entreprise. Ceci est très gratifiant pour nous au sein de l’équipe Talent Development.

Chez Babilou nous souhaitons vraiment poursuivre ce type d’accompagnement dans la durée.

Quels sont les avantages de travailler avec les équipes de Click & Coach ?

Lucile Charbonnier : Je connaissais déjà Click & Coach et Talentis, la société de coaching professionnel qui développe cette solution via notamment leurs webinars et leurs évènements. Je trouve leurs contenus très pertinents et de grande qualité. C’est cette expertise en matière de coaching et de leadership development qui me donnait depuis longtemps envie de faire appel à leur équipe de coachs.

Par ailleurs, point non négligeable, la coopération avec Ingrid Cambon, Consultante Senior et Nina Cozette, Project Manager a toujours été très fluide. Quelques rendez-vous de cadrage ont suffi pour lancer très rapidement le programme, cela a été très efficace.

Si je devais résumer Click & Coach, je dirais que c’est une solution clé en main dont le déploiement au sein des équipes est très rapide. C’est un vrai plaisir de travailler avec ces équipes !

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