Comment Carrefour développe-t-il le leadership de ses Directeurs
24/2/2021
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Comment Carrefour développe-t-il le leadership de ses Directeurs

Depuis octobre 2020, Carrefour France a lancé un nouveau programme de développement intitulé “D Booster”. Ce programme s’adresse à une vingtaine de Directeurs de l’entreprise et vise à les accompagner dans le développement des compétences nécessaires pour mener à bien la transformation du Groupe : compléter leur connaissance de Carrefour et du retail, développer leurs compétences comportementales (leadership, management, communication), accroître leur réseau professionnel et développer leur visibilité.

Depuis octobre 2020, Carrefour France a lancé un nouveau programme de développement intitulé “D Booster”. Ce programme s’adresse à une vingtaine de Directeurs de l’entreprise et vise à les accompagner dans le développement des compétences nécessaires pour mener à bien la transformation du Groupe : compléter leur connaissance de Carrefour et du retail, développer leurs compétences comportementales (leadership, management, communication), accroître leur réseau professionnel et développer leur visibilité.
Parmi les modalités qui sont proposées aux participants, on retrouve des sessions de coaching individuel à distance sur la plateforme Click & Coach, des séances de codéveloppement, des rencontres et de la formation dispensée par l’ESCP.

Dans cet interview Vanessa Kolasniewski, Responsable Talents chez Carrefour nous présente en détails les divers aspects de ce programme : son contexte, ses enjeux, ses objectifs et ses modalités.

Comment ce programme s’inscrit-il dans la politique de Talent Development du Groupe Carrefour ?

Vanessa Kolasniewski, Responsable Talents chez Carrefour : Le Groupe Carrefour étant historiquement divisé en entités juridiques (supermarchés, hypermarchés, supply chain, Siège, etc…), la plupart des programmes de développement des Talents étaient auparavant affiliés à chaque entité. La volonté du Groupe est de proposer désormais des programmes de développement communs aux différentes entités. D’une part, pour faire travailler les participants sur des soft skills de façon alignée, quel que soit leur métier au sein du Groupe. D’autre part, pour multiplier la création de liens entre les collaborateurs de chaque entité.

C’est en poursuivant cet objectif d’alignement que nous avons lancé en 2020 plusieurs programmes de développement. Le programme « D Booster » pour les Directeurs à Haut Potentiel dont nous allons parler aujourd’hui. Le programme « Cadre Booster » pour les Cadres des sièges à Haut Potentiel, le programme “Carrefour Elles” à destination des Talents féminins du Groupe, et enfin l’Ecole des leaders pour nos collaborateurs en magasins.

Quels résultats attendez-vous de ce programme « D Booster » ?

Vanessa Kolasniewski : Ce programme s’articule autour de trois grands enjeux. Premièrement, il aide les participants à mieux se connaître. Identifier leurs points forts comme leurs axes de développement. Deuxièmement, il leur donne des clés pour mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent : tendances du marché, enjeux du secteur, etc… Enfin, de par cette meilleure connaissance qu’ils auront d’eux-mêmes et du marché, nous attendons qu’ils puissent encore mieux interagir avec les autres, collaborer avec leurs équipes.

Quelles modalités d’accompagnement avez-vous choisies pour ce programme ?

Vanessa Kolasniewski : Au départ nous avions prévu un bloc de formations dispensées par l’ESCP, des conférences inspirantes, des rencontres avec nos cadres dirigeants, des visites de site (quand cela était encore possible) et des séances de sophrologie.

Nous avons choisi d’y ajouter des séances de co-développement ainsi que des sessions de coaching individuel à distance avec Talentis et sa plateforme de coaching en ligne Click & Coach.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME CLICK & COACH

Pourquoi avoir choisi de compléter ces modules de formation par du coaching individuel ?

Vanessa Kolasniewski : Les sessions de formation avec l’ESCP, conférences et rencontres  sont très utiles et nécessaires pour mettre rapidement en pratique des enseignements mais cela reste du « one-shot ». Le coaching individuel permet un travail sur du plus long terme et donc un travail plus en profondeur chez la personne accompagnée tandis que la formation apporte un état d’esprit et des méthodes.

Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis, Coach professionnelle et Directrice de Programme sur « D Booster » :  Le travail de coaching individuel aura permis aux participants de travailler sur des objectifs spécifiques individualisés, dans un espace protégé avec le regard extérieur d’un coach qui saura les accompagner de façon à la fois bienveillante et « challengeante ».

Quels bénéfices apporte le co-développement ?

Vanessa Kolasniewski : Le codéveloppement permet d’abord aux collaborateurs de travailler en groupe et de mettre leurs pratiques en commun sur des thématiques concrètes : créer la confiance, faire du feedback, communiquer plus efficacement, gérer une situation délicate…
L’autre avantage du codéveloppement est de constituer un véritable esprit de « promo ». Cela renforce la solidarité et le lien entre les participants et crée ainsi une communauté.

Aude Bohu :  Au-delà de ces apports importants, ces ateliers de codéveloppement permettent aux leaders de s’approprier un processus responsabilisant qui les développe sur leur capacité d’écoute, de questionnement, de reformulation et de prise de recul.  Autant de qualités que les leaders peuvent utiliser au quotidien auprès de leurs équipes ou dans le management de projet transverses.

Quels sont les feedbacks que vous avez obtenus de la part des coachés ?

Vanessa Kolasniewski : Les coachés ont adoré les sessions de codéveloppement et plébiscité le professionnalisme des coachs de Talentis qui les ont animées. Ils ont tous été ravis de retrouver ces mêmes coachs au moment de démarrer leurs sessions de coaching individuel sur la plateforme Click & Coach.

Si vous aviez un retour d’expérience à faire sur la collaboration avec les équipes de Click & Coach / Talentis, quel serait-il ?

Vanessa Kolasniewski : Nous avons choisi de travailler avec Talentis / Click & Coach car c’était la seule société qui proposait une offre variée et flexible en matière de coaching. A savoir, la possibilité de suivre des sessions de coaching ou codéveloppement à distance ou en présentiel selon les besoins.

L’autre grand point fort de Talentis réside dans la qualité de ses coachs. Ils ont tous une solide expérience en entreprise et une grande expérience de coaching. Ils sont également experts dans des champs théoriques variés ce qui permet un accompagnement vraiment adapté pour chaque coaché.

Travailler avec les équipes de Talentis c’est également la garantie de collaborer avec une équipe Gestion de Projet/ Direction de Programme orientée client et réactive !

Aude Bohu : Quand nous nous sommes engagés dans le programme aux côtés des équipes de Carrefour, nous avons donné à chacun la possibilité de réaliser ses sessions à distance ou en présentiel. Le contexte sanitaire a accéléré la digitalisation du programme de coaching individuel qui s’est entièrement déroulé à distance, tout en gardant la même qualité d’accompagnement.
Depuis des années, les coachs Talentis sont formés à cette pratique du co-développement et du coaching individuel à distance, ce qui a permis à ce changement de modalités de s’opérer de façon très fluide.

Bubble

A vos côtés pour construire le meilleur programme de coaching à distance

Nous construisons avec vous le programme
de coaching en ligne le mieux adapté à vos enjeux.