Comment réussir sa prise de fonction de manager ?
30/6/2021
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Comment réussir sa prise de fonction de manager ?

3 clés pour réussir sa prise de fonction de manager

Selon différentes études, chaque année, 50% des prises de fonction managériales se soldent par un échec au bout de 18 mois. Souvent, lorsque l’on est nommé(e) à un poste de manager, on imagine qu’il suffira d’actionner les mêmes leviers qui ont fait notre succès dans le job précédent. Erreur, la fonction de manager est une fonction à part entière qui vient s’ajouter à celle que l’on occupait jusqu’à présent au sein de l’entreprise.
La prise de fonction managériale représente près de 80 % des coaching individuels réalisés chaque année par les coachs Click & Coach / Talentis. Dans cet article, nous partageons avec vous 3 clés pour être sûr de réussir votre prise de fonction managériale.

3 clés pour réussir sa prise de fonction de manager

Clé n°1 : Prendre la pleine mesure du rôle de manager

Lorsque l’on devient manager, surtout si l’on prend la tête d’une équipe à laquelle on appartenait, il peut être difficile de prendre la pleine mesure de son rôle. Devenir manager ce n’est pas simplement prendre la tête d’une équipe et déléguer, c’est aussi :

  • Rester à l’écoute des besoins de ses collaborateurs
  • Faire des feedbacks réguliers
  • Atteindre des objectifs
  • Garder mon équipe engagée et motivée…

Ces compétences sont clés dans la réussite de la prise de fonction de manager s’ajoutent à celles de la fonction que l’on occupe au départ. Ce sont notamment sur ces sujets que les talents sont accompagnés en coaching lors de leur prise de fonction managériale.

Clé n°2 : Apprendre à déléguer

Autrement dit, passer de « faire » à « faire faire ». C’est-à-dire, comment je peux articuler mon agenda autour des projets / tâches que je dois réaliser moi-même et celles que je dois mener en équipe. C’est un des gaps majeurs lorsque l’on prend un poste de manager. Alors qu’auparavant on ne devait se soucier que de son propre agenda, on doit maintenant gérer, en partie, celui de ses équipes.

Clé n°3 : Réussir sa prise de fonction de manager en incarnant une autorité saine

Un des écueils principaux à éviter lorsque l’on devient manager est de tomber dans l’un des deux extrêmes : « petit chef » ou « copain ». Ceci est d’autant plus difficile lorsque l’on faisait auparavant partie de l’équipe que l’on manage désormais. Mieux vaut chercher à être respecté que tenter d’entrer dans une relation « affective » avec ses équipes. Pour atteindre cet objectif, le coach peut aider à travailler sur l’assertivité par exemple.

Réussir sa prise de fonction managériale grâce au coaching professionnel

Les 3 à 6 mois de prise de fonction sont des mois très intenses. Notre énergie est concentrée vers la réussite à ce nouveau poste, les enjeux sont importants. Pour ne pas s’épuiser et se perdre dans la quantité des tâches à accomplir, le coaching peut offrir de vrais moments de respiration.

Ils seront utiles pour construire son plan d’apprentissage. En effet, la prise de fonction managériale est un challenge tel qu’il nécessite d’abandonner son ancienne « peau » pour en prendre une nouvelle :

  • Apprendre à parfaitement se connaître (ses points forts et ses axes de progrès)
  • Décoder les gaps principaux et s’y préparer
  • Construire des stratégies adaptées pour réussir au poste de manager

Le coaching en ligne pour accélérer votre prise de fonction managériale.

En tant que nouveau manager, le temps manque lorsqu’il s’agit de trouver du temps pour se poser et prendre du recul sur son quotidien.
C’est pour répondre au besoin des managers de pouvoir se développer en compagnie d’un coach, d’où qu’ils veulent, que la plateforme de coaching à distance Click & Coach a été créée.

Elle permet, en quelques clics, de :

  • Choisir son thème de coaching
  • Choisir son coach et sa langue de coaching
  • Choisir la date de sa/ses séance(s)

La bibliothèque de contenus et le chat permettent de continuer à progresser entre les sessions.

Vous êtes en prise de fonction managériale et êtes intéressé par notre offre d’accompagnement à distance ?

Contactez-nous !

Bubble

A vos côtés pour construire le meilleur programme de coaching à distance

Nous construisons avec vous le programme
de coaching en ligne le mieux adapté à vos enjeux.