Plateforme de coaching en ligne : comment le marché du coaching organise-t-il sa disruption ?
Valérie Rocoplan
Valérie Rocoplan

Plateforme de coaching en ligne : comment le marché du coaching organise-t-il sa disruption ?

Plateforme de coaching en ligne, coaching à distance, et coaching en visioconférence, ces modalités d’intervention étaient encore rares il y a cinq ans...

Depuis la pandémie de Covid-19, l’essor des plateformes de coaching en ligne a été foudroyant.

D’une pratique classique consistant à organiser des rendez-vous en visioconférence avec ses clients, les plateformes de coaching en ligne ont proposé des solutions innovantes, flexibles et agiles, permettant de faciliter l’accès au coaching à un grand nombre de collaborateurs au sein de l’entreprise, en quelques jours.

Les plateformes de coaching en ligne révolutionnent l’accès au coaching pour les entreprises

Le coaching professionnel désormais accessible à un grand nombre de talents, facilement et rapidement

Jusqu’à très récemment, les dirigeants et principalement les DRH qui souhaitaient composer une équipe de coachs expérimentée, certifiée et mettre en place des programmes de coaching de grande ampleur, devaient passer beaucoup de temps pour constituer une équipe de coachs de qualité.

Ils devaient les identifier, les rencontrer les sélectionner, établir un diagnostic des compétences de ces coachs, puis organiser progressivement la mise en relation de leurs talents avec chacun de ses coachs.

Des entreprises comme Talentis avec leurs solutions de plateforme de coaching en ligne Click & Coach, ont révolutionné cette approche en donnant accès de manière facile, agile et rapide à un grand nombre de coachs présélectionnés pour les entreprises selon les critères les plus élevés.

Ainsi les DRH / commanditaires du coaching, font une économie de temps considérable dans la phase amont de pré- recrutement des coachs certifiés et peuvent se concentrer sur la construction de parcours de coaching sur-mesure pour leur organisation.

Les plateformes de coaching en ligne offrent une grande possibilité d’usages variés, pour aller au plus près des besoins des entreprises et des talents.

Certaines plateformes sont dédiées à la mise en place de programmes de pur coaching, adressés à des promotions de talents, managers ou dirigeants (développement du leadership, développement du management, soutien de la réalisation de leurs objectifs).

D’autres plateformes, en général anglo-saxonnes, appellent « coaching en ligne » ce qui ressemble le plus souvent à de la formation en ligne prodiguée par des coachs ou plus simplement des formateurs.

De ce fait, les plateformes de coaching en ligne sont en train de s’organiser autour de plusieurs pôles d’activité complémentaires et des niches apparaissent progressivement

La praticité offerte par les solutions de plateforme de coaching à distance permet aux entreprises d’imaginer de nombreuses formules complémentaires, adaptées aux différentes cibles des coachés, au nombre de talents concernés, au budget disponible et aux compétences nécessaires à développer.

Quelques exemples de formules possibles avec les plateformes de coaching à distance

1) Coaching individuel à la carte organisé pour des promotions cohérentes de talents

2) Coaching flash pour des durées très courtes

3) Coaching sous mode de formation à distance

4) Elearning associé à quelques heures de coaching

5) Micro learning avec quelques heures de coaching

6) etc...

Découvrir les différents programmes de coaching en ligne

Click & Coach, la solution de coaching en ligne développé depuis 2018 par Talentis se situe sur le marché haut de gamme du coaching à distance.

Talentis construit avec les entreprises, des programmes de coaching sur-mesure selon les priorités de développement des talents, et met à disposition les coachs les plus expérimentés capables d’adresser les sujets les plus variés et les plus complexes, dans un esprit sur-mesure, dans une pratique d’executive coaching.

Les plateformes de coaching en ligne comme levier de l’engagement et du développement de tous les talents.

L’efficacité du coaching professionnel n’est plus à prouver

Le coaching est une pratique dont l’efficacité est très élevée. Plusieurs études sur le ROI ont démontré son fort impact sur :

• La progression pérenne des collaborateurs en bénéficiant

• Le ROI en termes de retours financiers et opérationnels

• Une meilleure rétention des talents

• Une progression de l’engagement des talents bénéficiant d’un coaching

• etc...

Dans la pratique traditionnelle du coaching, la récupération fiable de données permettant de mesurer de façon réelle et concrète les impacts du coaching, sont encore très subjectifs. Dans 90% des cas les progrès sont mesurés de manière qualitative lors d’entretien tri partie de fin de coaching. Pour des tas de raisons, le coaché, même moyennement satisfait, aura tendance à indiquer qu’il est très satisfait et qu’il a progressé, car il serait compliqué d’affirmer le contraire au bout de 6 à 8 mois de travail, devant son DRH ou son manager.

Les plateformes de coaching en ligne permettent aux entreprises de disposer de DATAS fiables pour mesurer l’impact du coaching

Les reportings comme celui, très sophistiqué de Click & Coach, sont accessibles en quelques clics par les commanditaires qui peuvent ainsi facilement identifier :

• L’avancement des coachings en cours

• Le taux de progression par objectifs (respect absolu de la confidentialité des échanges)

• Le taux de satisfaction des coachés

• Le retour sur investissement

Outre le développement de compétences et de postures nouvelles, le coaching professionnel à distance, tout comme le coaching en présentiel, a un impact fort sur l’engagement et la rétention des talents.

En cette époque de guerre des talents pendant laquelle les entreprises se battent pour offrir les meilleurs services de développement à leurs salariés, le coaching en ligne apparaît comme une solution efficace, simple à déployer et économique.

Beaucoup de programmes dédiés au développement des compétences managériales sont aujourd’hui déployés par le biais des plateformes de coaching à distance. « Les clés du manager hybride, manager dans l’incertitude, manager dans la complexité, manager à distance, etc »

Ces programmes sont déployés auprès de plusieurs centaines de managers dans les entreprises souhaitant renforcer l’accompagnement les managers dans cette période de transition complexe est parfois inconfortable.

Le coaching à distance comme outil de développement de tous les talents et non plus uniquement les populations de top dirigeants ou de dirigeants.

Grâce à leur capacité à déployer un très grand nombre de coachings de manière simultanée, sans aucune contrainte de lieu, ni de distance géographique, donnant accès à plusieurs centaines de coachs, les plateformes de coaching à distance apparaissent comme des solutions parfaites pour accélérer les transformations managériales en cours.

Boostez la performance de vos talents grâce au coaching en ligne

La plateforme de coaching : un gain de temps et d’argent considérables pour les entreprises

Le temps dédié par les DRH ou les commanditaires pour organiser le déploiement de ces grands programmes de coaching est tout à fait raisonnable, leur permettant de concentrer leur énergie sur la construction du programme autour des compétences prioritaires à déployer.

Le business modèle est différent du coaching classique, car les plateformes proposent de faire l’acquisition d’un grand nombre d’heures, via un abonnement de 1 à 3 ans. L’acquisition d’un grand nombre d’heures permet ainsi d’accéder à des tarifs inférieurs à ceux dont dispose un DRH souhaitant lancer un coaching traditionnel.

Comment est en train d’évoluer le marché du coaching à distance ?

Le coaching à distance révolutionne le marché du coaching. Et pourtant, une grande partie des acteurs du marché traditionnel du coaching refuse encore de l’admettre.

Les plateformes de coaching en ligne ont été créées il y a à peu près cinq ans par la plupart des grands acteurs présents aujourd’hui.

Ceux-ci ont investi des moyens financiers considérables afin d’occuper rapidement un marché encore extrêmement ouvert, et ainsi offrir rapidement aux grandes entreprises tout comme aux petites entreprises des solutions économiques et agile pour accompagner tous leurs talents.

Les entreprises classiques de coaching sont encore rares à proposer une solution de plateforme de coaching en ligne, du fait des investissements très importants qu’une telle solution recquiert (développement technologique, recrutement de centaines de coachs, réalisation de centaines de fiches pédagogiques, référencement de centaines d’articles, vidéos et contenus pédagogiques, etc)

Click & Coach Powered by Talentis a été la seule à faire dès 2017 le pari du coaching à distance et s’est très rapidement faite identifier comme un acteur incontournable auprès des grands comptes français

Peu d’entreprises de coaching traditionnelles ont à ce jour développé une véritable solution sophistiquée à la hauteur qualitative et complexe proposées par les pure players anglo saxons, nettement plus présents aujourd’hui.

Les acteurs traditionnels du coaching professionnel sont aujourd’hui fortement pénalisés lorsqu’ils n’ont pas investi suffisamment tôt dans le développement et le déploiement d’une plateforme de coaching à distance de qualité, permettant une véritable analyse des progrès des collaborateurs et de retour sur investissement des dépenses occasionnés.

Les acteurs traditionnels sont également pénalisés lorsqu’ils n’ont pas réussi à s’entourer de plusieurs centaines de coachs présent dans les pays les plus importants, étant en capacité de pouvoir répondre à des appels d’offres qui concerne plusieurs milliers de managers répartis dans plusieurs dizaines voire centaines de pays.

Les plateformes de coaching en ligne sont également de formidables « employeurs » de coachs indépendants

Aujourd’hui l’International Coaching Fédération considère qu’il y a environ 150 000 à 200 000 coachs professionnels dans le monde.

Seuls 10 % d’entre eux en vivent correctement.

Avec l’essor des plateformes de coaching en ligne, nous assistons à un recrutement intensif de coachs ayant plus ou moins d’expérience, plus ou moins expérimentés, par ces plateformes anglo saxonnes pour déployer des coachings à des populations ne nécessitant pas forcément 10 ans de pratique de coaching.

De très nombreux coachs sont tentés de réaliser une grande partie de leur activité à distance en s’adossant à un ou deux grands acteurs du coaching en ligne.

Cela leur permet de remplir leurs agendas de manière très simple, sans effort commerciaux, et se concentrer uniquement sur leur métier.

Certes les coaches sont rémunérés à un tarif inférieur à ce qu’ils peuvent facturer directement lorsqu’ils vendent un coaching en direct, mais les plateformes de coaching en ligne leur permettent d’accéder à plusieurs centaines d’heures de coaching par an ce qui est extrêmement rentable.

Le fait de pouvoir déployer de nombreuses heures de coaching à distance, offre également aux coachs la possibilité d’exercer dans le lieu de leur choix, la notion de distance étant effacée.

À l’air post Covid, exercer sa profession à l’endroit de son choix, sans déployer d’efforts commerciaux particuliers, et tout en s’adossant aux marques de coaching les plus connues, est devenu un véritable atout pour les coaches indépendants.

Comment le coaching à distance va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Le marché du coaching va très rapidement changer de visage.

Les sociétés de coaching regroupant des coachs très expérimentés et très seniors vont continuer de déployer des offres de coaching de dirigeants, de coaching d’équipe, de séminaires de déploiement de nouvelles pratiques managériales, aux formats pédagogiques complexes et sophistiqués, nécessitant une vraie expertise et une rigueur de protocole d’accompagnement du changement.

Ces coachs ultra expérimentés seront sélectionnés pour transformer les pratiques de leadership des organisations, accélérer les mutations de cultures managériales et optimiser les postures de leadership construisant des équipes où règnent : confiance, coopération, co-responsabilité, bienveillance, exigence, innovation et agilité.

Les entreprises classiques de coaching se verront forcées de personnaliser fortement leurs approches pour apporter au client une offre clairement différenciée et extrêmement lisible afin de ne pas être confondues avec les prestations proposées par des Pure Player Digitaux du coaching.

En cela Click & Coach by Talentis associe le meilleur du coaching professionnel haut de gamme à la flexibilité d’une plateforme agile et flexible pour le plus grand bonheur des clients, coachs et talents. Chaque programme est construit sur mesure pour l’entreprise, en utilisant des protocoles de coaching ajustés aux enjeux de l’organisation, aux priorités de développement de la cible. Click & Coach accompagne tous les talents, du jeune talent au dirigeant, dans une logique de forte personnalisation et professionnalisation.

Par ailleurs, les plateformes de coaching en ligne verront leur essor s’accélérer

En associant le coaching à d’autres pratiques complémentaires tels que du elearning, micro Learning, ou toute pratique d’apprentissage rapide facilitant la vie des talents qui ont souvent peu de temps pour se poser et apprendre. Ces plateformes ouvrent de nouveaux usages en s’adressant majoritairement au middle managers pour démocratiser l’approche du coaching à un maximum de talents. Ce sont souvent des coachings standards, des thématiques packagées standards, déployés de manière similaire pour plusieurs entreprises.

Les entreprises testent souvent aujourd’hui la solution de plateformes de coaching en ligne avec un seul prestataire, dans une logique de pilote. Ils choisiront rapidement plusieurs prestataires aux offres complémentaires afin d’adresser non pas les besoins dans une logique d’outil mais bien dans une logique de réponse ajustée aux besoins des talents

Ainsi plusieurs offres de coaching en ligne seront proposées aux talents, avec des logiques de thématiques, moments dans sa carrière et compétences à développer à chaque étape.

Bientôt du coaching pour tous les salariés à tous les niveaux, comme levier d’engagement et de performance

Dans un futur proche, les talents de chaque entreprise se verront offrir systématiquement quelques heures de coaching à distance chaque année, comme c’est déjà le cas dans les entreprises américaines (surtout dans les grosses start ups et les GAFA), pariant sur cette pratique comme un véritable levier d’engagement et de performance.

A tous les niveaux de l’entreprise, à chaque étape de transition, de prise de fonction, chaque talent, manager ou dirigeant se verra offrir une palette de solutions qu’ils pourront choisir avec autonomie et responsabilité.

Les mutations du coaching professionnel ont fortement accéléré depuis 2020.

Peu d’acteurs traditionnels du coaching se sont saisis de la disruption digitale du coaching professionnel.

L’enjeu des plateformes de coaching en ligne comme Click & Coach est de porter haut les couleurs du coaching professionnel de qualité, de déployer la même qualité de prestations de coaching et de ne pas transformer le coaching en « formation industrialisée, ultra packagée et systématisée », telles que l’offre les pures players anglo saxons.

Le coaching est en train de muter certes, mais s’il faut continuer à défendre les principes même du coaching qui sont de construire des changements durables et profonds de comportement et de postures, dans une logique d’appropriation et d’émergence.

La formation en ligne est certes très utile mais ne peut être appelé coaching.

Click & Coach, offre développée par TALENTIS est aujourd’hui un des acteurs de référence en France sur ce nouveau marché.

Nous avons de fortes ambitions pour continuer à faire de notre plateforme Click & Coach une solution premium de coaching à distance permettant d’organiser des programmes de très haute qualité, sur-mesure pour les organisations souhaitant accompagner leurs managers, senior dirigeants ou dirigeants.

Nous accueillons avec plaisir le principe de concurrence en constatant l’effet d’accélération des pure players américains, allemands ou anglais qui lèvent successivement plusieurs centaines de millions d’euros pour prendre rapidement des places sur un marché en plein essor.

Nous comptons cependant sur l’intérêt de nos clients de continuer de s’adresser aux pure players du coaching comme Talentis, plutôt qu’aux pure players de la technologie .

L’identité française de notre solution, et notre ADN sur-mesure, portant une attention très forte à la qualité d’ajustement de chaque programme de coaching aux valeurs et à la culture de l’entreprise, de l’équipe, font de C&C une offre haut de gamme unique à des tarifs très compétitifs.

Click & coach va continuer son développement, en pariant sur l’accompagnement sur-mesure de populations de talents, managers, équipes, dirigeants, organisation souhaitant le meilleur du coaching pour des transformations pérennes.

En savoir plus sur Click & Coach

Bubble

A vos côtés pour construire le meilleur programme de coaching à distance

Nous construisons avec vous le programme
de coaching en ligne le mieux adapté à vos enjeux.